« Générateur de contrôle de vocabulaire »
Il permet aux professeurs d’éditer des feuilles de contrôle de vocabulaire ainsi que le corrigé de ce contrôle. Le professeur choisit les leçons, le nombre total de mots, la répartition entre les mots en arabe et ceux en français. Une archive zip contenant les 2 documents au format MsWord est téléchargée.
Pour adolescents et adultes. Le logiciel Anki permet d’apprendre du vocabulaire en utilisant : des « cartes mémoires » ou « flashcards ». Une question sur la face recto et sa réponse sur la face verso. la révision active. L’élève cherche mentalement la bonne réponse. Cet effort favorise la mémorisation. l’auto évaluation. L’élève retourne la carte et évalue son degré de connaissance de la réponse en cliquant sur des boutons. Encore (réponse incorrecte) / Difficile / Bon / Facile. la répétition espacée. L’élève utilise l’application Anki régulièrement. En fonction de l’auto-évaluation de ses connaissances, le logiciel ne lui proposera en révision que des cartes qu’il était sur le point d’oublier. Certaines cartes seront revues par exemple dans 3 jours, d’autres dans 1 semaine ou un mois. Ainsi l’élève optimise son temps d’étude et capitalise sa mémorisation dans le temps. C’est ce point qui différencie Anki et Brainscape. Pour plus de détail, voir le descriptif d’Anki dans les menus ci-dessus.
eee
fff
ffff
ggg
L’auteur de ce descriptif connait très peu Brainscape . Il est écrit après quelques tests et à partir de traduction des articles suivants : https://www.mickmel.com et https://www.brainscape.com/images/cms/research/Confidence-Based_Repetition.pdf La modification par des habitués de ce logiciel serait bienvenue. Pour adolescents et adultes. Le logiciel Brainscape permet d’apprendre du vocabulaire en utilisant : des « cartes mémoires » ou « flashcards ». Une question sur la face recto et sa réponse sur la face verso. la révision active. L’élève cherche mentalement la bonne réponse. Cet effort favorise la mémorisation. l’auto évaluation. L’élève retourne la carte et évalue son degré de connaissance de la réponse en cliquant sur des boutons correspondant à 5 niveaux. Confidence-Based Repetition. L’algorithme utilisé par Brainscape n’est pas la répétition espacée comme Anki où le logiciel décide après calcul des cartes que l’élève doit revoir aujourd’hui. Brainscape utilise la « répétition basée sur la confiance » où l’élève essaie d’arriver à 100% de maîtrise de la leçon étudiée. Son auto évaluation sur 5 niveaux détermine la fréquence de réapparition de la carte pendant sa séance du jour. Cette application est adaptée à un apprentissage ou une révision très ciblé dans le temps; L’application ne prend pas en charge la capitalisation de la mémorisation de l’élève sur le long terme. C’est à lui de se prendre en charge pour organiser ses cycles de révision. Brainscape conseille de réviser ses leçons périodiquement. C’est ce point qui différencie Anki et Brainscape. Pour plus de détail, consulter le site https://www.brainscape.com/
Pour enfants, adolescents et adultes. Cette application permet d’effectuer des tests de connaissance de vocabulaire sous forme de Quiz ou de Qcm. L’élève choisit les leçons à réviser. Pour le Quiz, le mot est affiché en arabe et la réponse est écrite en français. Pour le Qcm, le mot en arabe est affiché et 4 mots en français sont proposés. Cette application est adaptée à un apprentissage ou une révision très ciblé dans le temps; L’application ne prend pas en charge la capitalisation de la mémorisation de l’élève sur le long terme. C’est à lui de se prendre en charge pour organiser ses cycles de révision. Cette application existe aussi pour les smartphones et tablette sous Android. Elle se nomme « Madrassah – Arabic vocabulary ».